De l’exotisme sous vos fourchettes

Chez Aldo et Gemino
La pizza des jumeaux de l’Atrium

« Rien n’y manque. Le charme, l’accent du pays et cette inimitable courtoisie, une seconde nature chez les deux italiens de l’Atrium.
Aldo et Gemino, deux prénoms qui riment aussi bien que se complètent le tempérament de ces deux frères jumeaux, installés dans leur « ristorante » de la rue Gambetta.
Le 16 juin dernier, voici deux mois, le jours même de leur anniversaire, le ténébreux Aldo et son frère ouvrent les portes de l’Atrium. Consécration pour les De Luca, qui se sont déjà fait une clientèle fidèle appréciant leur cuisine pour l’avoir gâtée dans leur premier restaurant, rue Nationale.

Confiant dans les astres, ils se sont placé sous la protection de leur signe, celui des gémeaux, pour démarrer à la bonne période de leur nouvelle affaire. Murs clairs, grandes colonnes, fresques romaines et statues antiques : le cadre est particulièrement soigné dans la maison romaine. Et dans les assiettes aussi, les pizza, pasta et scaloppina sont préparés dans la tradition.
« Un bon pizzaïolo il vous prépare une pizza les yeux fermés », et ça, Gemino peut le faire ; tout est dans la rapidité du geste. En un tour de main, Gemino la pâte : mozzarella, chorizo, gorgonzola, c’est à la carte ! Et Aldo prend le relais pour apporter les commandes en salle.
« Chianti ou Bardolino », le soleil est dans le vin et l’Italie dans les assiettes. « Un capuccino pour finir ? », le même qu’à la « stazzione Roma Termini », avec de la crème de lait saupoudrée de cacao amer… Ils savent de quoi ils parlent les deux frangins.« 

Ouest France – 18 aout  1986